Biographie détaillée de Michael SCHUMACHER


 

1969 - 1991 :

De la naissance à la Formule 1

1991 - 1995 :

De Jordan à Benetton

1996 - 2001 :

L'épopée Ferrari

 

 

De la naissance à la Formule 1 (1969 - 1991)



Michael Schumacher est né dans le petit village d'Hurth-Hermuhleim près de Cologne le 3 Janvier 1969. Il débute très tôt dans les sports mécaniques grâce à un karting bricolé par son père.

" Son petit bolide peut monter à 45 km/h. Le véhicule a été construit à partir de pièces détachées dont une pédale de voiture et le moteur d'une petite mobylette. Quant au réservoir d'essence, c'est une boite de conserve " aime à expliquer Rolf, le père de Michael.



Il évolue sur un circuit de karting situé à Kerpen-Horrem et fait déjà sensation du haut de ses 4 ans !

Nous sommes en 1973, Schumi devient le plus jeune pilote de karting d'Allemagne.

C'est dans cette même année que Schumi aura son premier article dans la presse, intitulé :

Petit mais rapide

"Il est vraisemblablement le plus jeune pilote de karting Allemand, et il vit à Niederaubem. Son nom est Michael Schumacher et il a quatre ans. Le petit pilote et son père sont membres du club de karting de Rennsportfreunde Graf Berghe von Trips depuis bientôt quatre semaines."





A 6 ans, alors qu'il devient "grand frère" du petit Ralf qui vient de naître, Michael devient le plus jeune membre du club de Kerpen. Son père lui offrit alors un autre kart.

" C'était probablement le kart le meilleur marché que j'aie jamais vu. Il avait un moteur 100 cm3, et mon père l'avait construit à partir de pièces jetées par d'autres membres du club. Il a d'ailleurs dû couper le châssis, parce qu'il était trop long pour moi. Mais il marchait, j'ai même gagné des courses à son volant."





Afin de continuer dans cette voie, il dut faire appel à un financier afin de payer les nouveau moteur à 800 marks, somme exorbitante pour les Schumacher. Jurgen Dilk fut cet homme, c'était un homme d'affaire qui appréciait le jeune Schumacher et qui voyait en lui un grand champion. Il le poussa à la compétition, parcourant à ses côtés (ainsi que son père) les pistes d'Allemagne afin qu'il puisse montrer toute l'étendue de son talent.





En 1976, les parents de Michael, décrochent tous deux un emploi sur la piste de Kerpen. Rolf travaille alors sur la piste de karting de Kerpen-Horrem, Elisabeth s'occupe quant à elle de la brasserie de la piste. Michael peut alors piloter quand il veut et améliorer son jeune pilotage.





Schumi a 11 ans et assiste au Championnat du Monde de Karting à Nivelles (Belgique) et découvre son idole : Ayrton Senna.

" Senna était mon idole. J'avais à peine dix ans lorsque je l'ai vu au volant d'un Kart. Je me suis demandé à l'époque qui pouvait bien être ce type qui allait aussi vite ! Le voir conduire et doubler dans son style si personnel était quelque chose de grandiose. Avec mes yeux de dix ans j'avais l'impression que j'avais devant moi quelqu'un de très spécial. "

En 1984, Michael a 15 ans et remporte le Championnat d'Allemagne Junior de Karting.

En 1985, pour la 2e année consécutive, il remporte à nouveau le Championnat d'Allemagne Junior de Karting et devient Vice-Champion du monde de Karting (Le Mans - France).

En 1986, Schumi passe dans la catégorie sénior en karting et il va disputer trois championnats !

Résultats:

- 3e du championnat d'Allemagne (47 Pts)
- 2e du championnat d'Europe du Nord (Göteborg)
- 3e du championnat d'Europe

Parallèlement à sa carrière sportive, Michael décide d'arrêter l'école.
N'étant pas vraiment pas passionné par les études, il arrêtera après son 1er cycle d'études.

"Je détestais devoir rester sur un banc, écouter et apprendre."


Il entre ensuite comme apprenti chez un concessionnaire Volkswagen et BMW où il gagne 450 DM par mois (environ 1450 FF) pour nettoyer et vidanger les voitures des clients.
C'est là qu'il apprend véritablement la mécanique, des connaissances qui lui apporteront un atout supplémentaire dans sa formidable carrière.



En 1987, Michael décroche les titres de Champion d'Allemagne (127 points !) et Champion d'Europe de Karting.

Il se voit alors "offrir" un test au volant d'une Formule Ford 1600 par le team manager de Eufra, Peter Sieber. Mais les 500 DM demandés étaient hors de portée de la famille Schumacher qui était toujours aussi peu fortunée et qui avait pour principe de ne jamais emprunter d'argent.

Surpris du motif du refus, Sieber décida de lui offrir et ne fut pas déçu de sa prestation. Mais l'engagement en Formule Ford pour la saison 1988 allait coûter très cher, et ce fût Dilk qui permis à Michael de disputer le championnat..
Schumi dira de cet homme :

"Il était comme un père, un pasteur et un professeur enveloppé dans une seule personne."

En 1988, Schumi arrête le Karting et court donc en Formule Ford 1600 pour Eufra.
Il décida également de courir en Formule König, car un volant lui avait été gracieusement offert par Hoecker, concessionnaire Lamborghini.





Et pour sa 1ère participation, il devient champion de Formule König en remportant 9 courses sur 10 !!! (192 points !) mais également Vice Champion d'Europe de Formule Ford 1600...

Malgré ses résultats brillants, l'évolution de sa carrière se trouva bloquée par le manque de moyens financiers et l'inscription en Formule 3 était inaccessible au jeune pilote allemand.

Une fois de plus, le destin allait frapper à la porte de Schumi en la personne de Willy Weber, un riche homme d'affaires de Stuttgart qui va devenir son mécène puis son manager.





Ce dernier est impressionné par le pilotage de Michael :

" En 1988, je suis allé au Salsburgring, en Autriche. Un seul m'a vraiment impressionné par son style. Il était septième sur la grille de départ et il avait pris la tête avant la fin du premier tour. Je me suis dit qu'il me le fallait pour mon écurie."

Après un court essai, l'allemand se montra plus rapide que le pilote titulaire. Schumacher alla alors voir Weber en lui disant qu'il n'avais pas d'argent mais Weber lui répondit qu'il n'avait besoin que de son pilotage et lui versa un salaire. C'était la fin des problèmes financiers de Michael Schumacher qui pouvait enfin conduire sans se soucier de savoir s'il pourrait continuer sa carrière.

C'est donc tout naturellement que Schumi allait courir en Formule 3 au sein de : WTS Motorsport, l'écurie de Willy Webber.

" Dés l'instant où Michael grimpa dans la voiture, je sus que je tenais un oiseau rare. Il y avait quelque chose dans sa manière de piloter qui m'a plu. Je savais alors que c'était lui. "

En 1989, dans la première année de cette collaboration, Schumi remporte 3 courses et monte 6 fois sur le podium, terminant le championnat à égalité avec Heinz-Harald Frentzen à la deuxième place juste derrière un certain Karl Wenlinger.

Hors-championnat, il remporte le GP d'Hockenheim.





En 1990, 2ème saison en F3 chez WTS Motorsport et cette fois, Michael devient champion d’Allemagne de Formule 3 (148 Pts, 5 victoires, 6 pole-positions).

Hors championnat de F3, il remporte également les courses de Mont Fuji et de Macao, où il devance notamment Mika Hakkinen. Il s'agit de courses en deux manches et à Macao, Mika Häkkinen avait remporté la première. Mais durant la seconde, Schumacher réalisa un magnifique dépassement sur Mika. Ce dernier tenta de revenir et toucha Michael dans le denier tour. Mika abandonna mais pas Schumi.





Ses 2 victoires lui permettent de décrocher un chèque de 20.000 £ (Environ 150000 fr.) qu'il donne à une œuvre humanitaire...

"J'avais peu de moyens à l'époque, mais cet argent n'était pas prévu. Il venait en plus de mon budget et je n'en avais pas vraiment besoin. J'ai préféré le donner à ceux qui en auraient plus l'usage que moi."

Cette même année, il participe ensuite au championnat du monde d’endurances des sports-prototypes au sein de l’écurie Sauber-Mercedes, plus précisément dans le Mercedes Junior Team. Il a pour coéquipier Karl Wendliger et Heinz Harald Frentzen. Il remporte une victoire et marque 21 points.





C'est à cette époque qu'il prend conscience de la nécessité d'une préparation optimale. Mercedes et Webber lui associe un préparateur physique afin de parfaire au mieux sa condition. Il se montre très exigeant envers lui-même, il n'hésite pas à travailler plus dur que demandé, ou à suivre un régime aussi stricte soit-il. Malgré ses 21 ans, Schumi se montre très professionnel.

Une anecdote mémorable est à signaler : l'équipe vit un jour arriver Schumi en train au Castellet pour une séance d'essais, ce qui n'était pas normal puisqu'il devait arriver d'Allemagne en voiture. L'équipe le questionna et il dut avouer qu'il s'était fait flashé à plus de 200 km/h par un radar de la police française...

En 1991, Schumi a 22 ans, il est engagé avec Karl Wendliger et Fritz Kreuzpointner pour participer aux 24H du Mans.





Lors de son "rush" nocturne, Michael signera le record du tour en course cette année. Malheureusement, trop d'erreurs les feront terminer 4ème !


"Courir avec Mercedes a été une expérience incroyable, non seulement avons-nous piloté des machines très sophistiquées, aussi puissantes que la Formule 1, mais en plus avons-nous travaillé avec des coéquipiers très expérimentés."

A cet époque, Michael espère entrer bientôt en Formule 1, avec Mercedes.

Il sera entendu puisque par un étrange concours de circonstances, c’est la F1 qui va lui ouvrir ses portes.

 

1969 - 1991 :

De la naissance à la Formule 1

1991 - 1995 :

De Jordan à Benetton

1996 - 2001 :

L'épopée Ferrari


© Didier ANDLAUER - http://www.schumacher-f1.fr.st - Page créée le 17/11/2002. Dernière modification le 21/12/2003.

Biographie réalisée par Thomas COUE, webmaster du site http://site.voila.fr/Schumi. Un grand merci pour son autorisation de reproduction.