Biographie détaillée de Michael SCHUMACHER
1969 - 1991 : |
1991 - 1995 : |
1996 - 2001 : |
De la naissance à la Formule 1 (1969 - 1991)
Michael Schumacher est né dans le
petit village d'Hurth-Hermuhleim près de Cologne
le 3 Janvier 1969. Il débute très tôt dans les
sports mécaniques grâce à un karting bricolé par
son père.
" Son petit bolide peut
monter à 45 km/h. Le véhicule a été construit à
partir de pièces détachées dont une pédale de
voiture et le moteur d'une petite mobylette. Quant
au réservoir d'essence, c'est une boite de
conserve " aime à expliquer Rolf, le père
de Michael.
Il évolue sur un circuit de
karting situé à Kerpen-Horrem et fait déjà
sensation du haut de ses 4 ans !
Nous
sommes en 1973, Schumi devient le plus jeune
pilote de karting d'Allemagne.
C'est dans
cette même année que Schumi aura son premier
article dans la presse, intitulé :
Petit mais rapide
"Il est
vraisemblablement le plus jeune pilote de karting
Allemand, et il vit à Niederaubem. Son nom est
Michael Schumacher et il a quatre ans. Le petit
pilote et son père sont membres du club de karting
de Rennsportfreunde Graf Berghe von Trips depuis
bientôt quatre semaines."
A 6 ans, alors qu'il devient
"grand frère" du petit Ralf qui vient de naître,
Michael devient le plus jeune membre du club de
Kerpen. Son père lui offrit alors un autre kart.
" C'était
probablement le kart le meilleur marché que j'aie
jamais vu. Il avait un moteur 100 cm3, et mon père
l'avait construit à partir de pièces jetées par
d'autres membres du club. Il a d'ailleurs dû
couper le châssis, parce qu'il était trop long
pour moi. Mais il marchait, j'ai même gagné des
courses à son volant."
Afin de continuer dans cette
voie, il dut faire appel à un financier afin de
payer les nouveau moteur à 800 marks, somme
exorbitante pour les Schumacher. Jurgen Dilk fut
cet homme, c'était un homme d'affaire qui
appréciait le jeune Schumacher et qui voyait en
lui un grand champion. Il le poussa à la
compétition, parcourant à ses côtés (ainsi que son
père) les pistes d'Allemagne afin qu'il puisse
montrer toute l'étendue de son talent.
En 1976, les parents de
Michael, décrochent tous deux un emploi sur la
piste de Kerpen. Rolf travaille alors sur la piste
de karting de Kerpen-Horrem, Elisabeth s'occupe
quant à elle de la brasserie de la piste. Michael
peut alors piloter quand il veut et améliorer son
jeune pilotage.
Schumi a 11 ans et assiste
au Championnat du Monde de Karting à Nivelles
(Belgique) et découvre son idole : Ayrton Senna.
" Senna
était mon idole. J'avais à peine dix ans lorsque
je l'ai vu au volant d'un Kart. Je me suis demandé
à l'époque qui pouvait bien être ce type qui
allait aussi vite ! Le voir conduire et doubler
dans son style si personnel était quelque chose de
grandiose. Avec mes yeux de dix ans j'avais
l'impression que j'avais devant moi quelqu'un de
très spécial. "
En 1984, Michael a
15 ans et remporte le Championnat d'Allemagne
Junior de Karting.
En 1985, pour la 2e
année consécutive, il remporte à nouveau le
Championnat d'Allemagne Junior de Karting et
devient Vice-Champion du monde de Karting (Le Mans
- France).
En 1986, Schumi passe dans la
catégorie sénior en karting et il va disputer
trois championnats !
Résultats:
-
3e du championnat d'Allemagne (47 Pts)
- 2e du
championnat d'Europe du Nord (Göteborg)
- 3e
du championnat d'Europe
Parallèlement à sa
carrière sportive, Michael décide d'arrêter
l'école.
N'étant pas vraiment pas passionné
par les études, il arrêtera après son 1er cycle
d'études.
"Je détestais devoir
rester sur un banc, écouter et apprendre."
Il entre ensuite comme apprenti chez
un concessionnaire Volkswagen et BMW où il gagne
450 DM par mois (environ 1450 FF) pour nettoyer et
vidanger les voitures des clients.
C'est là
qu'il apprend véritablement la mécanique, des
connaissances qui lui apporteront un atout
supplémentaire dans sa formidable carrière.
En 1987, Michael décroche les
titres de Champion d'Allemagne (127 points !) et
Champion d'Europe de Karting.
Il se voit
alors "offrir" un test au volant d'une Formule
Ford 1600 par le team manager de Eufra, Peter
Sieber. Mais les 500 DM demandés étaient hors de
portée de la famille Schumacher qui était toujours
aussi peu fortunée et qui avait pour principe de
ne jamais emprunter d'argent.
Surpris du
motif du refus, Sieber décida de lui offrir et ne
fut pas déçu de sa prestation. Mais l'engagement
en Formule Ford pour la saison 1988 allait coûter
très cher, et ce fût Dilk qui permis à Michael de
disputer le championnat..
Schumi dira de cet
homme :
"Il était comme un père,
un pasteur et un professeur enveloppé dans une
seule personne."
En 1988, Schumi
arrête le Karting et court donc en Formule Ford
1600 pour Eufra.
Il décida également de courir
en Formule König, car un volant lui avait été
gracieusement offert par Hoecker, concessionnaire
Lamborghini.
Et pour sa 1ère
participation, il devient champion de Formule
König en remportant 9 courses sur 10 !!! (192
points !) mais également Vice Champion d'Europe de
Formule Ford 1600...
Malgré ses résultats
brillants, l'évolution de sa carrière se trouva
bloquée par le manque de moyens financiers et
l'inscription en Formule 3 était inaccessible au
jeune pilote allemand.
Une fois de plus,
le destin allait frapper à la porte de Schumi en
la personne de Willy Weber, un riche homme
d'affaires de Stuttgart qui va devenir son mécène
puis son manager.
Ce dernier est impressionné
par le pilotage de Michael :
" En 1988, je suis allé
au Salsburgring, en Autriche. Un seul m'a vraiment
impressionné par son style. Il était septième sur
la grille de départ et il avait pris la tête avant
la fin du premier tour. Je me suis dit qu'il me le
fallait pour mon écurie."
Après un
court essai, l'allemand se montra plus rapide que
le pilote titulaire. Schumacher alla alors voir
Weber en lui disant qu'il n'avais pas d'argent
mais Weber lui répondit qu'il n'avait besoin que
de son pilotage et lui versa un salaire. C'était
la fin des problèmes financiers de Michael
Schumacher qui pouvait enfin conduire sans se
soucier de savoir s'il pourrait continuer sa
carrière.
C'est donc tout naturellement
que Schumi allait courir en Formule 3 au sein de :
WTS Motorsport, l'écurie de Willy Webber.
" Dés
l'instant où Michael grimpa dans la voiture, je
sus que je tenais un oiseau rare. Il y avait
quelque chose dans sa manière de piloter qui m'a
plu. Je savais alors que c'était lui. "
En 1989, dans la première année de cette
collaboration, Schumi remporte 3 courses et monte
6 fois sur le podium, terminant le championnat à
égalité avec Heinz-Harald Frentzen à la deuxième
place juste derrière un certain Karl Wenlinger.
Hors-championnat, il remporte le GP d'Hockenheim.
En 1990, 2ème saison en F3
chez WTS Motorsport et cette fois, Michael devient
champion d’Allemagne de Formule 3 (148 Pts, 5
victoires, 6 pole-positions).
Hors
championnat de F3, il remporte également les
courses de Mont Fuji et de Macao, où il devance
notamment Mika Hakkinen. Il s'agit de courses en
deux manches et à Macao, Mika Häkkinen avait
remporté la première. Mais durant la seconde,
Schumacher réalisa un magnifique dépassement sur
Mika. Ce dernier tenta de revenir et toucha
Michael dans le denier tour. Mika abandonna mais
pas Schumi.
Ses 2 victoires lui
permettent de décrocher un chèque de 20.000 £
(Environ 150000 fr.) qu'il donne à une œuvre
humanitaire...
"J'avais peu de moyens à
l'époque, mais cet argent n'était pas prévu. Il
venait en plus de mon budget et je n'en avais pas
vraiment besoin. J'ai préféré le donner à ceux qui
en auraient plus l'usage que moi."
Cette même année, il participe ensuite au
championnat du monde d’endurances des
sports-prototypes au sein de l’écurie
Sauber-Mercedes, plus précisément dans le Mercedes
Junior Team. Il a pour coéquipier Karl Wendliger
et Heinz Harald Frentzen. Il remporte une victoire
et marque 21 points.
C'est à cette époque qu'il
prend conscience de la nécessité d'une préparation
optimale. Mercedes et Webber lui associe un
préparateur physique afin de parfaire au mieux sa
condition. Il se montre très exigeant envers
lui-même, il n'hésite pas à travailler plus dur
que demandé, ou à suivre un régime aussi stricte
soit-il. Malgré ses 21 ans, Schumi se montre très
professionnel.
Une anecdote mémorable est
à signaler : l'équipe vit un jour arriver Schumi
en train au Castellet pour une séance d'essais, ce
qui n'était pas normal puisqu'il devait arriver
d'Allemagne en voiture. L'équipe le questionna et
il dut avouer qu'il s'était fait flashé à plus de
200 km/h par un radar de la police française...
En 1991, Schumi a 22 ans, il est engagé
avec Karl Wendliger et Fritz Kreuzpointner pour
participer aux 24H du Mans.
Lors de son "rush" nocturne,
Michael signera le record du tour en course cette
année. Malheureusement, trop d'erreurs les feront
terminer 4ème !
"Courir avec Mercedes a
été une expérience incroyable, non seulement
avons-nous piloté des machines très sophistiquées,
aussi puissantes que la Formule 1, mais en plus
avons-nous travaillé avec des coéquipiers très
expérimentés."
A cet époque,
Michael espère entrer bientôt en Formule 1, avec
Mercedes.
Il sera entendu puisque par un
étrange concours de circonstances, c’est la F1 qui
va lui ouvrir ses portes.
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© Didier ANDLAUER - http://www.schumacher-f1.fr.st - Page créée le 17/11/2002. Dernière modification le 21/12/2003.
Biographie réalisée par Thomas COUE, webmaster du site http://site.voila.fr/Schumi. Un grand merci pour son autorisation de reproduction.